Lien du site : https://alamiable.ca/
Lorsque vient le moment difficile de se séparer, la médiation pour divorce peut être une solution efficace et humaine pour les couples cherchant à résoudre leurs différends à l’amiable. Qu’elle soit volontaire ou ordonnée par un juge, cette solution permet aux conjoints de travailler ensemble avec l’aide d’un médiateur neutre pour parvenir à des accords équitables.
Cependant, en fonction de la situation du couple sur le point de se séparer, le professionnel utilise différentes approches pour le règlement des différends. Découvrez ici les principales approches au cours d’un processus de médiation.
La médiation traditionnelle
Comme vous l’avez sans doute deviné, la médiation traditionnelle est la forme la plus répandue de médiation pour divorce. Dans ce processus, un médiateur pour divorce qualifié et impartial agit comme un facilitateur dans le but de faciliter et d’aider le couple à communiquer, à négocier et à trouver des solutions qui répondent à leurs besoins individuels.
Le professionnel n’a pas le pouvoir de prendre des décisions pour le couple. Son rôle est de guider la discussion et favoriser un climat de dialogue respectueux. Cela est en effet le principal avantage de cette approche de médiation. Les conjoints gardent le contrôle sur les décisions concernant leur divorce, plutôt que de laisser un juge statuer.
De plus, les différents échanges ont lieu dans un cadre privé, protégeant ainsi la vie privée du couple. Le processus est également rapide et est fait à coût réduit.
La médiation axée sur la communication
La médiation axée sur la communication met un accent particulier sur l’amélioration de la communication entre les conjoints. Le médiateur aide le couple à mieux comprendre les besoins et les intérêts de chacun. Il encourage l’écoute active et la prise de parole constructive.
De plus, cette approche vise à renforcer la compréhension mutuelle pour faciliter la recherche de solutions équilibrées. Les principaux avantages de cette approche sont la meilleure compréhension des besoins de chacun des conjoints et la réduction des conflits futurs.
La médiation axée sur l’intérêt des enfants
Dans la médiation axée sur les intérêts des enfants, l’accent est mis sur la recherche de solutions qui préservent au mieux le bien-être des enfants. Le professionnel aide les parents à comprendre les besoins émotionnels et matériels de leurs enfants. Ensemble, ils élaborent des plans de garde et des accords qui promeuvent leur stabilité et leur épanouissement.
Avec cette approche, les enfants sont au centre de la prise des décisions. Aussi, les parents sont incités à coopérer et à collaborer pour le bien-être de leurs enfants, favorisant une coparentalité plus harmonieuse, et il y a moins de traumatismes pour les enfants.
La médiation évaluative
La médiation évaluative implique un médiateur doté de connaissances spécialisées dans des domaines spécifiques liés au divorce, tels que la fiscalité, l’évaluation des actifs ou la garde des enfants. Il fournit ainsi des informations et des conseils neutres aux conjoints pour les aider à comprendre les implications de leurs choix.
Dans cette approche, les conjoints reçoivent des informations précieuses sur les aspects juridiques et financiers de leur divorce. Elle permet d’équilibrer les négociations lorsque les conjoints ont des connaissances inégales sur certains sujets et favorise une meilleure prise de décision.
Pour finir, il est primordial de noter que selon la complexité des différends dans le couple, différentes approches peuvent être utilisées à la fois pour permettre l’épanouissement de tous.