Quelles sont les démarches administratives pour ouvrir une maison partagée pour sénior ?

Lien du site : https://cohabiting-seniors.com/

L'ouverture d'une maison partagée pour sénior est une initiative importante pour offrir aux personnes âgées un cadre de vie agréable et sécurisé. Cependant, avant de se lancer dans ce projet, il est important de connaître les démarches administratives nécessaires pour sa création. Focus !

L'élaboration du projet associatif

Le projet associatif permet de définir les objectifs de la maison partagée pour seniors, ainsi que les moyens mis en place pour les atteindre. Il doit inclure notamment le nombre de personnes à héberger, les prestations proposées, les tarifs pratiqués, ainsi que les valeurs de l'association. Pour ouvrir une maison partagée, c’est la première démarche à mener.

La recherche de financements

L'ouverture d'une maison partagée pour seniors nécessite des financements. Il est donc nécessaire de rechercher des aides financières auprès des organismes compétents (Conseil départemental, CAF, ARS, etc.). Il est également possible de solliciter des dons auprès de particuliers ou d'entreprises.

La recherche d'un local

Pour accueillir les personnes âgées, vous devez disposer d'un local adapté. Celui-ci doit répondre à des normes de sécurité et de confort. Il est possible d'acheter ou de louer un bien immobilier, ou bien de transformer un bâtiment existant.

Les autorisations nécessaires

L'ouverture d'une maison partagée pour seniors nécessite plusieurs autorisations. En effet, vous devez obtenir l'autorisation d'ouverture de l'établissement délivrée par l'ARS, ainsi que l'autorisation de la mairie pour changer la destination de l'immeuble.

Par ailleurs, dans votre approche, il importe de respecter les normes de sécurité incendie et d'accessibilité.

La souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle

L'ouverture d'une maison partagée pour seniors requiert également la souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci permet de couvrir les risques liés à l'activité de la résidence, tels que les accidents domestiques ou les erreurs médicales.

Pour finir, vous pouvez mettre en place un règlement intérieur et embaucher du personnel qualifié et formé pour s'occuper des résidents.

 

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