Les principales missions d’un graphiste polyvalent

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Le graphiste est l’expert par excellence de la communication visuelle. Il travaille le plus souvent avec les entreprises. Ces entreprises peuvent appartenir à divers secteurs d’activité comme les télécommunications, le BTP ou encore la publicité. Avec elles, il s’évertue à développer leurs identités visuelles. Tous les graphistes ont la possibilité de travailler au sein d’une agence de communication ou en freelance.

Que peut faire un graphiste ?

Le graphiste est la personne habileté à concevoir des produits visuels de toute sorte. Il peut s’agir de :

- logos ;
- bannières ;
- enseignes publicitaires ;
- affiches publicitaires ;
- posters ;
- flyers.

Pour réaliser ces visuels, tournez-vous vers les meilleurs graphistes. Cela vous permettra d’avoir des rendus créatifs et significatifs. Si auparavant, les produits du graphiste étaient destinés essentiellement au marché physique, ils ont désormais migré vers le web et plus majoritairement vers les réseaux sociaux ou les sites web.

Généralement, lorsqu’un graphiste reçoit un projet de graphisme, il met en relief les attentes du client. Ces attentes concernent le public cible, le message à véhiculer et le concept. Après cette étape, le graphiste procède à la mise en place du concept. Représentant le socle du projet, le concept permet de dessiner les premiers croquis. Cela peut se faire à main levée ou sur les logiciels de création d’images tels que Photoshop, Adobe Première ou Adobe Illustrator. En dehors de ces logiciels, tout graphiste peut se servir aussi des outils de conception assistée par ordinateur comme CAD.

Quelles sont les compétences d’un graphiste polyvalent ?

Un graphiste polyvalent se doit d’avoir une diversité de compétences. En voici quelques-unes :

- maîtrise des procédés concourant à la conception graphique ;
- parfaite connaissance des logiciels dédiés au graphisme ;
- compréhension des requêtes du client ;
- travail sous pression ;
- apte à collaborer avec d’autres graphistes ;
- concentration ;
- créativité.

Quelles sont les formations requises pour devenir graphiste ?

Même si le graphisme est un métier très créatif, plusieurs formations sont disponibles pour ceux qui souhaitent se professionnaliser. En prime abord, les graphistes peuvent suivre une formation en BTS option design graphique. Ensuite, vous avez la possibilité d’intégrer les écoles d’art. Ces écoles sont réparties en plusieurs catégories :

- les écoles supérieures d’art ;
- les écoles supérieures d’arts appliqués ;
- les écoles d’art proposant des diplômes comme l’ENSAD ou les Gobelins.

Il convient de souligner qu’il existe peu de formations universitaires débouchant sur le métier de graphiste. Les diplômes nationaux d’art (DNA) option design correspondent à un niveau BAC+3. Quant au diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD), il correspond à un niveau BAC+5.

Comment évolue la carrière d’un graphiste ?

Au début de sa carrière, le graphiste est un stagiaire ou apprenti. Ainsi, il pourra acquérir des connaissances durant cette période. Au fur et à mesure que les expériences s’intensifient, le graphiste aura la possibilité de conduire des projets créatifs au sein de son équipe. S’il le désire, le designer peut se spécialiser dans certaines branches précises comme :

- le graphisme publicitaire : le graphiste publicitaire collabore avec les entreprises de communication et de marketing ;
- le graphisme textile : le graphiste textile conçoit des motifs de tissus ;
- le web design : les web designers produisent des contenus spécifiques pour le web (réseaux sociaux, sites web, applications, logiciels).

Comment faire le choix d’un bon graphiste ?

Le choix d’un graphiste peut sembler difficile pour bon nombre de novices. Cependant, certains indices vous aideront à le consolider. En premier lieu, vous devez identifier vos besoins. Une fois que ces besoins sont identifiés, prenez contact avec des graphistes professionnels. Demandez à consulter leurs portfolios afin d’examiner leurs différentes créations. Informez-vous également sur le tarif des prestations. Après cela, vous pourrez choisir le graphiste dont les créations vous inspirent le plus.

 

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