Flex Office : le tout nouvel espace de travail pour une meilleure organisation

Lien du site : https://www.ubiq.fr/

Flex Office signifie bureau partagé en français. Dans ce cadre, les employés ne disposent pas d’une place fixe et où tout le monde peut s'asseoir là où il veut lorsqu’il est arrivé au bureau. Dans son concept, le salarié dispose également de plusieurs espaces. Il peut s’agir de la salle de réunion, de la salle de détente, d’un espace privatif, etc.

Flex Office : une nouvelle façon ingénieuse de repenser les espaces professionnels

Tel que nous l’avons indiqué plus haut, le Flex Office offre aux salariés la possibilité de changer de bureau tous les jours. Il peut choisir la place qu’il veut prendre pour la journée et il peut en changer demain. De nombreux groupes et diverses grandes marques ont déjà opté pour cette nouvelle forme de revisiter les espaces professionnels.

Cette organisation souhaite rompre en quelque sorte la mise en place traditionnelle assez sédentaire. Se voulant innovante, elle propose un cadre très moderne et équipé. On y trouve effectivement du mobilier contemporain où le digital règne en maître. Elle permet aussi de mieux équilibrer la vie personnelle et professionnelle, notamment en ayant la possibilité de faire du télétravail.

Différents avantages à profiter du concept de Flex Office

Les avantages du Flex Office ne sont pas négligeables. Ce sont même ceux qui font son succès. En favorisant la créativité, il permet de profiter d’une meilleure productivité. Il se présente également comme un excellent moyen pour remédier à la routine. La rencontre et les relations entre les salariés sont plus consolidées. Il y a également d’une part la possibilité du télétravail.

D’ailleurs, il est désormais facile de dénicher des espaces Flex Office adaptés à ses besoins sur des plateformes spécialisées en ligne. Sur https://www.ubiq.fr/, par exemple, vous n’y manquerez pas de trouver le bureau qu’il vous faut, quel que soit l’espace recherché ou le cadre souhaité. Il accompagne des milliers d’entreprises.

La mise en place d’un Flex Office

Le passage au Flex Office est une étape qui se prépare. Vous devez dans un premier temps évaluer le taux d’occupation des bureaux pour savoir avec précision l’espace requis. Afin de pouvoir créer des espaces adaptés à vos collaborateurs, vous devez parler avec eux en amont.

Vous devez par la suite créer des zones différentes en fonction de l’ambiance recherchée. Chacune d’elle doit répondre à des besoins spécifiques. Aussi, vous devez revoir votre style de management afin qu’il soit adapté à ce type d’espaces de travail.

Les risques que représente l’aménagement de Flex Office

Si le système de Flex Office présente des avantages considérables, quels peuvent être ses limites ? Avec ce mode d’organisation particulièrement flexible, il existe tout de même des inconvénients qu’on pourrait attribuer à cette nouvelle forme d’aménagement de bureau.

Parmi ses points faibles, on peut tout particulièrement parler du fait de se sentir interchangeables. Les salariés peuvent avoir ce sentiment d’être remplacés facilement. Comme ils n’auront pas la possibilité de personnaliser leur espace de travail, ils peuvent vite se sentir étrangers à l’univers de son entreprise et n’auront pas réellement ce sentiment d’appartenance.

Comme le premier arrivé est le premier servi, il peut y avoir des conflits entre les collaborateurs. Cela peut porter atteinte à la communication au sein de l’entreprise. Des détails où il faut donc y porter une attention particulière.

 

Sites proches de Flex Office : le tout nouvel espace de travail pour une meilleure organisation

Animations séminaires et team-building
Découvrez nos propositions d'animations de séminaires, team-building ou soirées d'entreprises....
A.I.Cpro
Assistante indépendante depuis 2015, j'accompagne les dirigeants dans diverses tâches...
Mooncard la carte entreprise pour notes de frais et dépenses pro
Mooncard est la 1ère solution française pour la gestion des notes de frais et des achats pour...
Nettoyage de copropriété à Marseille
Pour externaliser la gestion du nettoyage et de l'entretien courant des appartements et logements...
Gravure-plaque, votre entreprise spécialisée dans la gravure et les plaques professionnelles
Pour les particuliers et surtout les professionnels, la gravure et les plaques professionnelles...