Lien du site : https://www.cpo-at-work.com/
La mission du Chief People Officer dans la gestion de l’impact environnemental d’une entreprise va au-delà de la simple gestion en ressources humaines. En tant que leader stratégique, le Chief People Officer est chargé d’orienter l’entreprise vers une approche plus durable. Ce, tout en intégrant les préoccupations environnementales dans la culture organisationnelle de l’entreprise. Voici le rôle du CPO dans la gestion de l’impact environnemental d’une entreprise.
Développer une culture écoresponsable
Le CPO doit jouer un rôle crucial dans la mise en place d’une culture d’entreprise écoresponsable. À cet effet, il doit élaborer des stratégies internes qui visent à réduire l’empreinte écologique. Il doit aussi s’occuper de l’éducation des employés sur les bonnes pratiques durables. En instaurant une conscience environnementale au sein des équipes d’une société, le CPO s’assure que les objectifs personnels des salariés s’alignent aux diverses aspirations écologiques de l’entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus sur le rôle du Chief People Officer et restez informé sur l’évolution du RH en général.
Intégrer la durabilité dans les processus RH
Le CPO doit également intégrer des pratiques durables dans les démarches RH, de la gestion du recrutement à la formation continue. Pour ce faire, il peut miser sur la promotion du télétravail afin de réduire les déplacements. Il peut aussi privilégier les partenaires éthiques et durables et instaurer des programmes de sensibilisation environnementale.
Procéder à l’évaluation et établir des rapports sur l’impact environnemental
Le CPO a aussi pour rôle d’évaluer et de produire des rapports sur l’impact environnemental des activités RH. Cette tâche nécessite la prise en compte des émissions de carbone relatives aux déplacements professionnels et la gestion responsable des déchets. À tout cela s’ajoute la promotion de l’utilisation fiable des ressources au sein de l'entreprise.