Lien du site : https://www.canadonacan.com/
L’hiver est la pire période pour les conducteurs de camions. Ces chauffeurs doivent se réveiller tôt, car la circulation est relativement lente. Ils doivent aussi faire attention au verglas, lutter contre le sel de voirie et par-dessus tout, déneiger leur véhicule. Bien que le déneigement soit assez fatigant, il convient de préciser qu’il est obligatoire. Dans certaines villes, ne pas le faire va à l’encontre de la loi. De quoi avez-vous besoin pour déneiger votre camion et comment procéder ? Pour plus d’informations, lisez cet article.
Les outils à avoir
Avant même de décrire le processus de déneigement, il est impératif de connaître les outils à avoir pour effectuer cette opération. C’est grâce à eux que vous serez en mesure de réaliser le travail efficacement. Le premier élément dont vous avez besoin est la brosse à neige poils souples en plastique. Il s’agit d’un outil incontournable pour tout détenteur de camion.
Il permet de se débarrasser rapidement de la neige légère du pare-brise et des fenêtres sans laisser de trace. Vous devez également vous munir d’un balai de neige. Cet outil est particulièrement destiné au retrait des dépôts de neiges lourdes. Il est aussi judicieux de prévoir une pelle a neige pour camion.
Ainsi, vous n’aurez plus aucun mal à dégivrer les vitres de votre véhicule. Sachez cependant que la pelle ne doit jamais servir au déneigement du camion lui-même. Vu sa configuration, elle risque de causer des rayures ou autres dommages extérieurs. Vous pourrez quand même l’utiliser pour dégager la neige tout autour du camion.
Les différentes étapes du déneigement
Un déneigement efficace implique de suivre un processus bien précis. Ce dernier est composé de quatre étapes.
Commencez par le tuyau d’échappement
Un bon déneigement commence du côté du tuyau d’échappement. Vous devez vous assurer que cette partie du véhicule est complément exempt de neige. En effet, si l’échappement est bouché et que vous mettez le contact, vous vous exposez à une intoxication au CO ou monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz sans couleur, sans odeur et sans goût qui peut causer une perte de conscience, voire la mort. Prenez donc vos précautions pour éviter tout problème.
Chauffez le camion
Maintenant que vous êtes sûr que le tuyau d’échappement est bien déneigé, il est temps de chauffer le camion. Mettez le contact et activez le dégivreur. Le temps qu’il se chauffe assez, vous pouvez procéder au déneigement des autres compartiments.
Une erreur très courante que font beaucoup de personnes est de verser de l’eau chaude sur leur camion. Cela est particulièrement dangereux, car le changement de température extrême peut fêler ou briser le verre du pare-brise. Faites donc très attention.
Attaquez les fenêtres
Ici, commencez par nettoyer la fenêtre de derrière et celles des côtés. Passez ensuite un coup de brosse et de balai sur le pare-brise. N’oubliez pas les rétroviseurs, phares, feux arrière et clignotants.
Finissez sur les essuie-glaces
La dernière étape consiste à enlever la neige qui se trouve sur les essuie-glaces. Une fois que c’est fait, procédez à la vérification de la buse de liquide lave-glace et déneigez-la. Il est également recommandé de tester les balais d’essuie-glace après les avoir déneigés.
En somme, effectuer le déneigement d’un camion n’est pas si difficile. Il vous suffit d’avoir les bons outils, de suivre le bon processus et le tour est joué.