Les différents types de laveurs de pièces industriels

Lien du site : https://mecanolav.fr/

Le choix d'une machine à laver les pièces industrielles adaptée à votre application peut s'avérer une tâche ardue, compte tenu des nombreuses options disponibles sur le marché. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l'achat d'une laveuse de pièces industrielle pour votre entreprise, tels que la gamme de solutions de nettoyage à utiliser avec la laveuse de pièces, le choix d'une machine manuelle, automatisée, à agitation ou à ultrasons, les effets de la machine sur la santé et la sécurité des travailleurs et les préoccupations environnementales liées à certaines laveuses de pièces.

Ils sont utilisés pour éliminer les contaminants et les débris, notamment la saleté, la crasse, la poussière, le carbone, l'huile, la graisse, les copeaux de métal, les produits chimiques, l'encre, la peinture, les résidus et la corrosion des composants et des pièces. Cette opération a pour but de préparer les pièces pour le traitement de surface, l'assemblage, l'inspection ou l'expédition.

Avec toutes les options disponibles, le choix du type de laveuse de pièces à acheter n'est pas une mince affaire. Toutes ces machines ne sont pas égales et de nombreux éléments doivent être pris en compte pour s'assurer que vous achetez la laveuse de pièces appropriée à votre application.

Nettoyeurs de pièces à base aqueuse

Les nettoyants aqueux ont un pH neutre et sont à base d'eau. Ils sont souvent utilisés avec des pulvérisateurs à jet ou des nettoyeurs haute pression.

Nettoyeurs de pièces biologiques

Le nettoyage biologique des pièces fait appel à une combinaison de tensioactifs à base d'eau et de micro-organismes (généralement sous forme de comprimés) qui transforment les polluants en nourriture et en énergie, régénérant ainsi la solution et la rendant disponible pour une réutilisation.

Types de laveurs de pièces en fonction de leur fonctionnalité

Laveuses de pièces rotatives

Les laveurs de pièces rotatifs utilisent un mélange de technologie de nettoyage par pulvérisation et par inondation. Le jet élimine les huiles, la poussière et les débris de l'extérieur de la pièce, et la solution chasse les contaminants des zones creuses ou des trous borgnes de la pièce pendant qu'elle est immergée. Ce type de laveuse de pièces est idéal pour les entreprises qui doivent nettoyer de gros volumes de pièces chaque jour. Bien que les pièces soient tournées pendant le processus de nettoyage, la machine n'endommage pas les pièces et les manipule avec précaution.

Laveuses de pièces à immersion

Comme leur nom l'indique, les laveuses de pièces à immersion sont utilisées en immergeant les pièces dans une solution de nettoyage à l'intérieur de la cuve. Les graisses, huiles, salissures, poussières, débris et autres contaminants sont éliminés soit par agitation automatique, soit par lavage (manuel ou à l'aide de turbines ou de pales). Parmi les applications des laveurs de pièces par immersion, on peut citer le nettoyage général, la préparation des surfaces, le nettoyage des conteneurs, le dégraissage et le détartrage.

Laveurs de pièces à haute pression

Dans une armoire de lavage à haute pression, les pièces sont chargées par une porte située à l'avant. Les pièces sont soumises à une pression élevée et à une solution chauffée composée d'eau, de produits chimiques de nettoyage ou de détergent. Ce type de laveurs de pièces est idéal pour le nettoyage de pièces de toutes tailles, y compris les pièces surdimensionnées.

Laveuses de pièces à ultrasons

Les laveuses de pièces à ultrasons utilisent la technologie des ultrasons (entre 20 et 400 kHz) pour produire des bulles de cavitation grâce à des sons à haute fréquence qui agitent la solution de nettoyage. L'agitation permet d'éliminer les contaminants dans les trous profonds, les fissures et les crevasses qui ne peuvent pas être nettoyés par des pulvérisations à haute pression ou par immersion.

Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d'un lave-pièces

Plusieurs autres aspects doivent être pris en compte lors du choix d'une machine à laver les pièces pour votre entreprise :

Quelle est la composition matérielle des pièces à nettoyer ?

Quelle est la taille des pièces ?

Les pièces sont-elles délicates ou durables ?

Quels types de salissures devez-vous éliminer ?

Quel est le niveau de propreté requis ?

Quel type de produit chimique de nettoyage souhaitez-vous utiliser ?

Comment envisagez-vous de traiter les déchets générés par la laveuse de pièces ?

Quel risque êtes-vous prêt à prendre en termes de santé et de sécurité de vos travailleurs ?

Comment les opérations de nettoyage de pièces de votre organisation affecteront-elles l'environnement ?

Quels facteurs sont importants lors de l'achat de laveuses de pièces

Lorsque vous essayez de choisir une laveuse de pièces, gardez un œil sur les signaux d'alarme suivants :

Technologie non testée et non éprouvée : Les fournisseurs peu scrupuleux abondent dans tous les secteurs d'activité, et de nombreuses entreprises présenteront des allégations douteuses au sujet de leurs laveuses de pièces. Faites preuve de diligence dans vos recherches et vérifiez les antécédents des entreprises. Demandez si vous pouvez parler à leurs clients actuels pour savoir s'ils sont satisfaits de leurs produits. Demandez à voir les machines en action afin de déterminer directement leur efficacité.


Les entreprises sans scrupules : Assurez-vous que l'entreprise à laquelle vous vous adressez à un passé bien établi dans le secteur. Les nouvelles entreprises légitimes disposent d'une adresse physique vérifiable, d'un site web opérationnel et de plusieurs moyens de contact, tels qu'une adresse électronique et des numéros de téléphone.


Un coût qui semble trop beau pour être vrai : La plupart des laveurs de pièces, si ce n'est tous, coûteront beaucoup d'argent à l'achat. Si le fournisseur vous propose un devis qui semble trop beau pour être vrai, il se peut que la machine ne soit pas tout à fait à la hauteur de ce qu'il prétend. En règle générale, demandez des devis à différents fournisseurs afin de pouvoir comparer les prix.

Les laveurs de pièces industriels sont disponibles dans de nombreuses tailles et fonctionnalités et diffèrent quant aux produits chimiques de nettoyage à utiliser. Généralement, les machines représentent un investissement important, mais nécessaire, surtout si l'on considère le nombre d'heures que vos employés passent à nettoyer des pièces et le volume de composants qu'ils nettoient quotidiennement.

 

Sites proches de Les différents types de laveurs de pièces industriels

machines tribofinition
Des experts dans le domaine de polissage et d'ébavurage se chargent pour réaliser la phase...
GROLLEAU
Grolleau est une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de coffrets...
Sogequip – maintenance installations frigorifiques
Sogequip est une société spécialisée dans la maintenance installations frigorifiques....
CIM Groupe
CIM (Compagnie Internationale de Maintenance) est une société internationale spécialisée dans...
Tosa group
Le groupe TOSA est spécialisé dans les solutions complètes de fin de ligne d'emballage grâce...