Comment trouver le bon endroit pour y implémenter son commerce ?

Lien du site : https://fr.argus-benelux.be/

Lorsque vous devez lancer une activité commerciale, la qualité des produits et l’accueil réservé aux clients sont des éléments déterminants de la réussite de votre commerce. Mais, l’emplacement n’est pas non plus à négliger, car c’est de lui que dépendra le trafic dans votre local. Le choix de l’endroit idéal mérite donc de prendre tout le temps nécessaire. Voici quelques points essentiels à prendre en compte.

Réalisez au préalable une étude de marché

Pour vous permettre de trouver le bon endroit pour y implémenter votre commerce, une étude de marché est indispensable. En effet, contrairement à la recherche de votre maison, le coup de cœur n’est pas à privilégier pour un commerce. Le but de l’étude de marché est donc d’apporter une analyse objective du lieu qui vous intéresse en tenant notamment compte des comportements et des acteurs économiques. Vous devez réussir à déterminer les quartiers à privilégier pour votre commerce en pensant uniquement au business.

Intéressez-vous aux diverses commodités de l’endroit

Pour que votre commerce puisse prospérer, il est essentiel de trouver un endroit avec toutes les commodités nécessaires. Vous pouvez juger la qualité d’un emplacement en tenant compte des éléments comme les largeurs des rues, la taille du trottoir, les transports en commun ou encore les possibilités de parking. De ce fait, même si un commerce à vendre près de chez soi répond entièrement à vos besoins et est plutôt abordable, il est possible que vous ne puissiez pas le prendre. S’il est placé dans une rue étroite, en sens unique avec peu de places de stationnement, vous risquerez de mettre en péril votre commerce.

Cela soulève le fait que vous devez absolument privilégier un quartier en parfaite adéquation avec votre stratégie marketing. Vous devez vous baser sur des données quantitatives et qualitatives pour trouver le bon endroit pour votre commerce. Un quartier ou une rue peut être très fréquenté, mais rien ne garantit la réussite et le développement de votre commerce. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de la CCI ou de l’INSEE pour obtenir des données précises sur les caractéristiques socio-démographiques des zones qui vous intéressent.

Allez sur le terrain pour analyser le quartier

Le meilleur moyen de faire le choix approprié est de se rendre sur le terrain pour analyser en temps réel le comportement des consommateurs. Votre analyse devra se faire selon différents mois de l’année, différents jours de la semaine et différents moments de la journée. Cela vous permettra de savoir quelles zones connaissent un bon trafic ou pas, de quelle direction vient ledit trafic et quels sont les moyens de transport utilisés.

C’est aussi le moment d’anticiper en prenant des renseignements sur les évolutions du quartier. Vous pouvez vous rendre à la mairie pour avoir une idée des projets d’aménagement pour vous assurer que vous ne perdrez pas votre trafic avec le temps. Mais, il est possible de trouver des projets d’aménagement qui pourront valoriser votre emplacement comme la construction de centre commercial, les rénovations d’anciens bâtiments, etc.

 

Sites proches de Comment trouver le bon endroit pour y implémenter son commerce ?

ARLIANE Chambéry
Notre entreprise est spécialisée dans tous les diagnostics immobiliers : diagnostic de...
Intent Technologies
Intent Technologies, le site de services Saas dédié à l’immobilier Afin d'améliorer la...
simulation immobilier
Il existe de multiples façons d'investir dans l'immobilier, que ce soit pour une résidence...
bailleur social
Partenaire historique du Ministère de la Défense et des collectivités territoriales, le groupe...
Le Chalet du Pré : Location appartements Valmorel
Le Chalet du Pré : Location appartements Valmorel Le Chalet du Pré, Location d'appartements au...