Lien du site : https://www.technisol-france.fr/chape-dalle-beton/
Chape sur dalle béton : informations utiles avant la pose
Toutes les bâtisses dans le domaine de la construction, immeuble et maison, possèdent une chape sur laquelle reposent généralement les revêtements du sol. Ainsi, poser une chape sur dalle béton est une étape incontournable de la finition des travaux. Voici ce qu’il faut en savoir.
Qu’est-ce qu’une chape sur dalle béton ?
La chape et la dalle de béton sont deux concepts qui prêtent souvent à confusion. La chape n’est normalement qu’une simple composante de la dalle, car elle vient assurer sa finition. Elle est la couche de mortier faite à base de liant hydraulique comme le ciment, la résine ou de la chaux, et est appliquée au sol pour le niveler ou l’aplanir. La chape sur dalle béton est donc est une couche de ciment de quelques centimètres à peine, qui vient finaliser la dalle.
À la différence de la dalle béton, la chape ne contient pas de gravier dans sa composition. Il s’agit d’un mortier uniquement composé de sable, du liant hydraulique et d’eau. Selon la destination, elle peut être aussi renforcée par un treillis soudé. La chape n’est pas structurelle, car elle est destinée à compléter le dallage ou le plancher béton sur lequel elle repose. La chape est soit directement posée sur la dalle béton, soit avec interposition d’une couche intermédiaire d’isolation ou de désolidarisation.
Les différents types de chapes sur dalle béton
Selon la conception et le mode de réalisation, il existe plusieurs types de chapes.
Les chapes adhérentes
Les chapes aberrantes peuvent être rapportées ou incorporées. Dans le premier cas, elle est directement coulée sur dalle avec une liaison par adhérence et l’isolant est placé en dessous du support. Cette chape est convenable aux endroits moins sollicités comme les cuisines, les locaux d’habitation, les boutiques entre autres.
Dans le cas de la chape adhérente incorporée, elle est appliquée avant que le béton n’ait fait sa prise et à besoin d’être coulée sur le béton encore frais. Cette chape est convenable pour les surfaces très sollicitées comme les dallages industriels.
Les chapes désolidarisées
La chape est dite désolidarisée lorsqu’elle est séparée du béton par l’intermédiaire d’une couche de désolidarisation placée entre la dalle et elle. Il peut s’agir d’un film polyane ou un lit de sable qui fait éviter le contact et l’adhérence entre les deux pour limiter la fissuration de la chape. Elle convient aux endroits moins sollicités.
Les chapes flottantes
Permettant de répartir la pression des charges exercées sur la surface, les chapes flottantes sont désolidarisées des parois verticales et de leur support. Elles sont généralement posées sur une couche d’isolation phonique ou thermique, voire les deux. Elles conviennent exclusivement aux locaux à sollicitations faibles.
Le rôle d’une chape sur dalle béton
Le principal rôle de la chape sur dalle béton est de recevoir des couches supérieures de revêtement pour un sol souple ou un parquet. Il permet aussi la pose du carrelage. Cependant, une chape sur dalle béton peut être destinée à rester brute selon l’usage à faire du lieu où elle est coulée.
Dans tous les cas, la chape vient donc recouvrir et lisser la dalle en béton au sol pour la finition parfaite. Elle est utilisée pour l’aplanissement et l’égalisation d’une surface avant la pose des revêtements décoratifs. La chape sur dalle béton peut être aussi utilisée pour égaliser le sol entre des pièces ou pour faire une allée extérieure. Son rôle est déterminant aussi bien dans les nouvelles constructions que lors des rénovations.
En somme, la chape sur dalle béton a pour rôle :
- D’assurer la finition de la dalle à travers sa mise à niveau et la régularité des surfaces ;
- De servir de support aux revêtements d’étanchéité ou aux revêtements décoratifs de sol ;
- De transmettre les charges au support dans l’éventualité de couches intermédiaires servant à l’isolation ;
- Et de participer donc à l’isolation acoustique ou thermique des maisons.
Le temps de séchage d’une chape sur dalle béton
En fonction de l’épaisseur de la chape, plusieurs jours, voire des semaines peuvent être nécessaires pour pouvoir y poser un revêtement. Il est à noter que l’épaisseur conseillée d’une chape sur dalle de béton dépend de certaines caractéristiques. Si elle est traditionnelle, elle tourne autour de 4 cm. Lorsqu’elle est brute et à titre décoratif pour seulement lisser la dalle, elle a une épaisseur entre 2 et 3 cm.
Généralement, il faut compter une semaine de séchage par centimètre d’épaisseur de la chape quand elle fait au moins 4 cm. Mais, pour les chapes désolidarisées ou flottantes, il faudra deux semaines par centimètre. Dans tous les cas, après 7 jours, il est possible de marcher sur la chape sans risque de l’endommager.