Lien du site : https://www.bielen.pro/
La pompe à chaleur air-air est un appareil de chauffage qui fait partie de la famille des PAC aérothermiques. Conformément à sa catégorie, elle prélève de la chaleur à partir de l’air ambiant pour pouvoir chauffer l’intérieur d’une maison, d’un bureau ou d’une quelconque habitation. Quels sont les principes caractérisant le fonctionnement de ce type d’appareil et quels sont également les avantages qui peuvent découler de son utilisation ? On vous en parle.
Présentation de la pompe à chaleur air-air
Tout comme les pompes à chaleur géothermiques, les PAC air-air sont des appareils qui sont employés pour réchauffer un espace donné. Elles sont donc équipées d’outils pouvant leur permettre de capter des calories dans l’air afin de produire de la chaleur. Parallèlement, ce type de matériel est aussi capable de puiser de la chaleur de l’intérieur d’un bâtiment pour la vider à l’extérieur. On peut donc l’employer tant en période hivernale qu’en période estivale.
Même si ses performances dépendent principalement des conditions climatiques du moment, la pompe à chaleur air-air assure au minimum une certaine température. En effet, elle donne la possibilité de conserver un chauffage d’appoint afin de bénéficier du niveau de chaleur adéquat même en période de froid extrême. Le matériel adéquat donc pour maintenir la température qu’il faut peu importe la période de l’année.
Avantages de la pompe à chaleur air-air
Les avantages liés à l’utilisation des pompes à chaleur air-air sont multiples. En effet, tant au niveau de leur valeur marchande sur le marché qu’au niveau des services qu’elles rendent, les PAC air-air accordent assez de privilèges. Voici de façon résumée, quelques-uns des nombreux avantages de ses pompes à chaleur :
- Les PAC air-air aident à une très importante économie au niveau de la consommation d’énergie ;
- L’appareil est caractérisé par un système de chauffage écologique ;
- Il s’utilise très facilement et apporte bien évidemment un grand confort ;
- Le prix d’achat sur le marché de ce matériel est assez attractif et rendu accessible à tous.
Il convient de notifier qu’en dehors de tous ces avantages, la pompe à chaleur air-air n’est en rien préjudiciable à la santé humaine. Le matériel parfait tout simplement donc.
Fonctionnement de la pompe à chaleur air-air
Quoique la pompe à chaleur air-air aide à assurer de nombreuses fonctionnalités, elle est caractérisée par un fonctionnement relativement simple. En effet, le tout est basé sur l’un des constituants du matériel que l’on appelle le fluide frigorigène. Celui-ci se met sous deux formes tout au long du processus de conversion : la forme liquide et la forme gazeuse.
Sous forme liquide, il s’occupe de circuler dans le circuit afin de récupérer les calories de chaleur présentes dans l’air ambiant. Cette énergie captée entraîne l’augmentation de la température du fluide ce qui l’emmène à se transformer en gaz. Le gaz obtenu sera aspiré et compressé par le compresseur afin de permettre et de faciliter la transmission de la chaleur à l’air intérieur.
La condensation ainsi faite poussera le gaz à repasser à la forme liquide. Ce ne sera que sous cette forme que le détenteur pourra faire chuter la pression du fluide frigorigène pour le préparer à la phase d’évaporation.